Que sont les hémorroïdes ?
Tout le monde a des corps enflés à l’extrémité du rectum qui empêchent les liquides ou les selles de s’écouler de l’anus. Parfois, cependant, ils peuvent grossir et s’affaisser. De cette façon, ils causent de la douleur. C’est ce qu’on appelle les hémorroïdes. Le développement des hémorroïdes peut avoir des causes diverses, généralement liées à une pression accrue autour du sphincter. La constipation, les selles dures ou les pressions fortes pendant l’accouchement en sont des exemples. Le fait d’être souvent assis ou d’être en surpoids peut également jouer un rôle dans le développement des hémorroïdes.
Les symptômes typiques des hémorroïdes sont la présence de sang rouge vif sur le papier toilette, des douleurs, des démangeaisons et un gonflement autour de l’anus.
Les hémorroïdes se produisent régulièrement. Environ 30 % des adultes souffrent d’hémorroïdes à un moment ou à un autre de leur vie. Les hémorroïdes sont en principe inoffensives, mais peuvent provoquer des symptômes gênants.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Il est possible que les hémorroïdes disparaissent spontanément. De plus, il existe un certain nombre de conseils que vous pouvez appliquer pour réduire les symptômes et les éviter à l’avenir.
- Évitez la constipation. Essayez d’assurer une selle douce en apportant suffisamment de variété dans l’alimentation et en mangeant beaucoup de fibres. On les trouve dans les légumes, les fruits et le pain brun. Buvez beaucoup d’eau et faites suffisamment d’exercice physique.
- Veillez à une bonne hygiène des toilettes. Ne reportez pas votre visite aux toilettes. Plus la selle reste longtemps dans l’intestin, plus elle devient dure. En outre, prenez le temps de vous rendre aux toilettes pour éviter de vous presser. Le papier toilette parfumé est également à éviter.
- Prenez un bain chaud. Cela permettra à l’anus de se détendre.
Et si cela n’aide pas ?
Il existe divers onguents et suppositoires qui réduisent les symptômes gênants des hémorroïdes. Celles-ci peuvent contenir des substances qui anesthésient localement la peau, réduisant ainsi les démangeaisons et la douleur. Il existe également des produits qui contiennent des corticostéroïdes pour réduire les gonflements et les démangeaisons. Cependant, si les hémorroïdes saignent, il vaut mieux ne pas les utiliser. Il est également préférable de ne pas les utiliser pendant plus d’une semaine.
Une autre approche consiste à prendre des comprimés contenant des substances qui renforcent la paroi des vaisseaux sanguins dans les hémorroïdes, comme des extraits de marronnier d’Inde sauvage.
Si aucun des remèdes ci-dessus n’est efficace, vous devez consulter un médecin. Dans tous les cas, une visite chez le médecin est recommandée si vous avez plus de 50 ans et que vous découvrez du sang pour la première fois lorsque vous allez aux toilettes.
Les médicaments les plus utilisés pour les hémorroïdes : Scheriproct, Cose-Anal, Cose-Protect, Daflon,….
Vous trouverez d’autres produits contre les hémorroïdes dans votre pharmacie en ligne sous ;
- l’hygiène initime pour les hémorroïdes
- Produits à base de plantes (phytothérapie) pour les hémorroïdes
- hémorroïdes à l’âge de 50 ans