Nouvelles de pharmacie

Nouvelles de pharmacie

Toutes nos promotions, nouveaux produits, réductions et nouvelles du magasin
Soins de santé

Soins de santé

Conseils et avis à propos de maladies, problèmes de santé, etc.

Réduire le cholestérol : ce que vous pouvez faire vous-même

Cholesterol verlagen

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol a un ton négatif, mais ce n’est pas tout à fait exact. Le cholestérol est une substance grasse essentielle pour notre santé. Notre corps a besoin de cholestérol pour fabriquer des cellules, des hormones, de la vitamine D et des acides biliaires. Le cholestérol est à la fois produit dans notre corps et absorbé par les aliments.

Le bon et le mauvais cholestérol

La science médicale distingue deux types de cholestérol, à savoir le HDL et le LDL.

Le HDL (lipoprotéine de haute densité) sont qualifiées de bonnes parce que la protéine HDL élimine le cholestérol des organes.

Le LDL (lipoprotéine de basse densité) fait le contraire et amène la graisse du foie aux différents organes. Comme cette graisse peut s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, un taux élevé de cholestérol LDL est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.

Pas de plaintes, mais des risques

Le bon et le mauvais cholestérol

Un taux de cholestérol trop élevé n’est pas perceptible. Ce n’est que lorsqu’elle persiste pendant des années que des problèmes physiques apparaissent en raison de l’obstruction des vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il est recommandé de faire contrôler régulièrement votre taux de cholestérol par votre médecin de famille à partir de 50 ans. En présence de facteurs de risque, tels que de nombreux problèmes de cholestérol dans la famille ou une maladie cardiovasculaire, il est bon de le faire à un âge plus précoce. Dans certains cas, le médecin prescrira un médicament pour réduire le cholestérol. Mais vous pouvez faire beaucoup vous-même pour faire baisser un taux de cholestérol trop élevé.

Un mode de vie plus sain est le meilleur remède

Bien que des facteurs héréditaires, le diabète ou une thyroïde qui fonctionne trop lentement puissent contribuer à un taux de cholestérol élevé, des choix de vie moins sains en sont la cause principale.

Conseils pour maintenir votre taux de cholestérol à un niveau sain :

  • Arrêtez de fumer. Vous trouverez des conseils pour vous y aider dans notre article « Arrêter de fumer » : choisissez la manière qui vous convient.
  • Adoptez une alimentation équilibrée et variée, avec beaucoup de fruits, de légumes et de produits riches en fibres. Mangez sainement. 10 conseils de nutrition.
  • Choisissez des matières grasses non saturées comme l’huile d’olive et le poisson plutôt que des matières grasses saturées comme le beurre, la viande et les produits laitiers entiers.
  • Modérez votre consommation d’alcool.
  • Essayez d’éviter le stress autant que possible.
  • Essayez d’atteindre un poids sain.
  • Il est recommandé de faire suffisamment d’exercice, au moins une demi-heure d’exercice modérément intensif par jour.

Des compléments qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol

Bien entendu, les conseils ci-dessus ne s’appliquent pas seulement au cholestérol, mais aussi à votre bien-être physique général. Il en va de même pour les compléments alimentaires auxquels on attribue un effet favorable sur le taux de cholestérol.

Le curcuma a de nombreuses propriétés favorables à la santé. Cette épice, extraite de la racine de la plante Curcuma longa, joue un rôle important dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années.

altisa rode gist rijst

La levure de riz rouge est un complément qui agit directement sur le cholestérol. Aucun autre effet ne lui est attribué. Pour donner à ce complément un effet plus large, d’autres micro-nutriments sont souvent ajoutés, comme la coenzyme Q10.

Il existe par exemple d’autres aliments qui peuvent avoir un effet hypocholestérolémiant et qui sont disponibles en complément :

Comme pour pratiquement tous ces compléments, il existe une différence d’opinion quant à leur efficacité. La position de la science médicale officielle est généralement que l’efficacité n’a pas été suffisamment prouvée. D’autre part, il existe de nombreuses recommandations et expériences positives sous un « angle alternatif ». Si vous avez des questions ou des doutes sur l’efficacité et l’utilité des compléments alimentaires, vous pouvez toujours consulter l’un de nos pharmaciens via le chat.

Categories: Compléments alimentaires, En forme et en bonne santé

Professioneel advies van onze apothekers

  • Persoonlijk advies

  • Chat live met onze apothekers

  • Erkende online apotheek

  • Apotheek sinds 1974

Le site Pharmazone utilise des cookies pour faciliter votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez cela.

Lire plus