Prévenir et soigner les lombalgies

Prévenir et soigner les lombalgies

Lombalgie, un terme général

Le terme de lombalgie est utilisé pour toutes les affections qui provoquent des douleurs dans le bas du dos. Les autres termes sont lumbago, crachat ou décoloré. Ils signifient tous la même chose : des douleurs dans le bas du dos, qui peuvent ou non s’accompagner de raideurs, de crampes musculaires ou de radiations dans les jambes.

Comment la lombalgie se manifeste-t-elle ?

En général, les lombalgies sont dues à une surcharge musculaire. Il peut y avoir différentes causes à cela. S’asseoir longtemps en position effondrée ou dormir sur un matelas trop mou, par exemple. Se baisser et se soulever sont d’autres coupables. Et cela ne doit même pas être lourd, car un seul faux mouvement peut déjà provoquer la douleur dans le bas du dos. Le surpoids entraîne également une surcharge des muscles du dos. Et parfois, la cause n’est pas physique mais mentale. Le stress peut également provoquer des crampes dans les muscles du dos.

Que pouvez-vous faire en cas de lombalgie ?

Les lombalgies non spécifiques disparaissent d’elles-mêmes. Il n’existe pas de véritable traitement, mais vous pouvez accélérer le processus de guérison. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire :

Bouger

Il peut être tentant de s’allonger sur le lit et d’attendre que la douleur passe, mais c’est la pire chose que l’on puisse faire. L’immobilité rend votre dos raide et affaiblit vos muscles. C’est pourquoi les médecins et les physiothérapeutes vous conseillent de continuer à bouger. Essayez de poursuivre vos activités quotidiennes, mais ne forcez pas. Au contraire, si vous commencez à anticiper une éventuelle douleur, vous allez resserrer beaucoup plus de muscles. Vous aurez alors des crampes et la douleur s’aggravera. Il est également préférable d’éviter de soulever des charges lourdes, de rester longtemps debout et assis dans la même position.

Chaleur

La chaleur détend les muscles du dos et les rend moins à l’étroit. Une douche chaude et une jarre chaude peuvent aider à soulager la douleur.

Massage

physiothérapeute massant le dos du patient

Un physiothérapeute peut atténuer la douleur en manipulant ou en massant. Un chiropracteur peut également vous aider à vous faire craquer le dos. Ces traitements n’éliminent pas la cause, mais comme ils rendent les muscles moins contractés, ils donnent à votre dos une poussée dans la bonne direction. Ce sont les crampes constantes qui maintiennent les symptômes.

Médicaments

Comme le massage, les médicaments ont une influence indirecte sur le processus de guérison. Ils ne s’attaquent pas à la cause, mais réduisent la douleur et donc l’exiguïté de la posture. En cas de douleur intense, un paracétamol n’est probablement pas suffisant. Dans ce cas, il est préférable de prendre un analgésique avec un anti-inflammatoire, comme l’ibuprofène. Les inhibiteurs de l’inflammation aident à réduire le gonflement des muscles, mais ne les utilisez pas trop longtemps. Ils ont de nombreux effets secondaires, notamment sur le système digestif.

Quand consulter un médecin souffrant de lombalgies ?

un médecin examine le dos du patient

La lombalgie ne signifie généralement rien de grave et disparaît d’elle-même. Mais il peut aussi y avoir des causes sous-jacentes. Dans les cas suivants, il est conseillé de consulter un médecin :

  • En cas de douleur vive et lancinante, qui irradie du dos aux jambes jusqu’en dessous du genou.
  • Lorsque la douleur au dos s’accompagne d’autres symptômes tels que des frissons ou une sensation réduite autour du bassin, des problèmes urinaires ou de couloir de chaise et un dysfonctionnement érectile.
  • En cas de faiblesse musculaire ou de symptômes de paralysie dans les jambes.

Et même si la douleur est tout aussi persistante au bout d’une semaine, il est conseillé de consulter un médecin.

Conseils pour prévenir les douleurs lombaires

la femme fait de l'exercice dans le bas du dos

Comme on l’a dit, 4 compatriotes sur 5 souffriront tôt ou tard. Mais vous pouvez certainement agir vous-même pour faire partie des exceptions, ou pour empêcher une répétition.

  • Bougez assez. Les activités modérément exigeantes comme la marche, le vélo et la natation sont bonnes pour le dos.
  • Arrêtez de fumer. Le tabagisme resserre les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers les vertèbres, les articulations et la colonne vertébrale.
  • Soulevez correctement, à partir de vos jambes et non de votre dos.
  • Faites attention à une position assise correcte devant l’ordinateur, c’est-à-dire debout, les pieds à plat sur le sol et les bras posés sur le bureau. Et faites une pause de temps en temps pour aller vous promener ou faire des exercices d’étirement, par exemple.
  • Si vous passez beaucoup de temps en voiture, réglez votre siège pour qu’il offre le plus de soutien et de confort possible.
  • Achetez un bon matelas qui n’est ni trop mou ni trop dur et qui soutient votre corps dans une position détendue.
  • Entraînez vos muscles pelviens, dorsaux et abdominaux. Des muscles forts sont la meilleure protection contre les problèmes de dos. Un physiothérapeute peut vous donner un programme d’exercices à faire à la maison ou au gymnase. Mais vous pouvez également trouver sur YouTube de nombreux bons exercices pour le bas du dos.

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