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Que faire contre les jambes lourdes ?

une femme masse son mollet

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Ce que l’on appelle communément « jambes lourdes » s’accompagne souvent d’autres symptômes. En plus d’une sensation de lourdeur et de langueur, des picotements peuvent survenir. Les pieds gonflés et les varices sont d’autres symptômes. Et au lit, vous pouvez souffrir de crampes aux mollets et de ce qu’on appelle des « jambes agitées ». Il s’agit d’une envie incontrôlable de bouger, qui se manifeste principalement en position couchée.

Qu’est-ce qui peut les provoquer ?

Les jambes lourdes peuvent se manifester de plusieurs façons. Les symptômes supplémentaires indiquent souvent une cause spécifique. Nous énumérons ici les plus courantes.

Surcharge

une femme enceinte masse son veau

Après un exercice inhabituel ou prolongé, vos jambes peuvent avoir l’impression que toute la puissance musculaire a disparu. Cette sensation est temporaire et disparaît généralement rapidement avec un peu de repos. Mais le problème peut aussi être plus ou moins permanent. C’est souvent le cas des personnes en excès de poids, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les femmes en souffrent pendant la grossesse. Le poids supplémentaire qu’ils doivent porter maintient les muscles des jambes dans un état de tension constant. Une mauvaise position des pieds peut également en être la cause. Les pieds plats ou creux exigent de vos muscles un travail continu pour corriger une position incorrecte.

Problèmes vasculaires

pied avec varices

Si, en plus de la sensation de lourdeur, vous souffrez de chevilles gonflées, de varices ou de crampes aux mollets, cela indique presque certainement des problèmes dans le système circulatoire : « insuffisance veineuse », comme le terme médical l’appelle. C’est l’une des conditions les plus courantes chez les Occidentaux. Selon les résultats des recherches, 20 à 40 % des adultes en souffrent. Cela est principalement dû au régime alimentaire et au manque d’exercice.

En cas de mauvaise circulation sanguine, les jambes et les pieds sont les premiers membres à recevoir trop peu d’oxygène. Ils auront alors mal quand vous bougerez et vous devrez vous reposer à chaque fois pour laisser la douleur s’en aller. Avec l’âge, la circulation sanguine se détériore car les parois des vaisseaux s’affaiblissent et l’artériosclérose apparaît. Les caractéristiques héréditaires jouent également un rôle. Certaines personnes naissent avec une mauvaise circulation sanguine.

Outre ces causes, la Disease Encyclopedia medipedia donne les facteurs de risque suivants pour l’insuffisance veineuse :

  • constipation chronique
  • des vêtements trop serrés sur les jambes
  • la station debout et/ou assise prolongée
  • la contraception orale à base d’oestrogènes
  • certains médicaments
  • fumer
  • l’exposition à la chaleur
  • Carence en magnésium ou en vitamines

Les jambes lourdes sont également associées à une carence en magnésium ou en vitamine D. Ces deux nutriments sont nécessaires au bon fonctionnement des muscles. Aujourd’hui, une carence en magnésium se produit rarement, car ce minéral est présent dans de nombreux aliments. Une carence en vitamine D se produit principalement chez les personnes âgées. Un simple test effectué par votre médecin peut montrer si vous avez un manque de ces nutriments et s’il est judicieux pour vous de prendre un supplément de magnésium ou de vitamine D.

Maladie musculaire ou nerveuse

Dans de rares cas, une maladie des muscles ou du système nerveux peut en être la cause. Par exemple, la sclérose en plaques, la dystrophie musculaire ou le syndrome de Guillain-Barré. Ces affections s’accompagnent d’autres symptômes. Si seules vos jambes se fatiguent rapidement, il n’y a pas lieu de craindre le pire.

Que peut-on faire contre les jambes lourdes ?

couple de personnes âgées faisant du vélo à la campagne

Dans la plupart des cas, vous pouvez faire beaucoup vous-même pour contrecarrer ce sentiment de lourdeur et de fatigue. Voici quelques conseils :

  • Faites de l’exercice régulièrement. Le vélo ou la marche sont de bons moyens de stimuler le flux sanguin vers les jambes et des jambes vers le cœur.
  • Essayez de perdre du poids si vous êtes en surpoids. Non seulement vos jambes supporteront moins de poids, mais vos vaisseaux sanguins en profiteront également.
  • Mangez sainement et évitez les graisses. Voici 10 conseils pour une alimentation saine.
  • Arrêter de fumer Choisissez la manière qui vous convient
  • Si vous avez des problèmes de veines, le port de bas de contention peut aider le sang de vos jambes à refluer vers votre cœur.
  • Si la position de vos pieds en est la cause, un podologue peut la corriger, par exemple avec des orthèses ou des chaussures orthopédiques. La physiothérapie peut également contribuer à améliorer la position des pieds.
  • Dorlotez vos jambes avec un massage. Commencez par les pieds et progressez vers le haut. Une douche froide peut également aider à bannir la fatigue.
  • Évitez de rester debout ou assis pendant de longues périodes. Allongez-vous de temps en temps et mettez vos jambes plus haut que votre cœur.
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