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Que faire contre la dépression hivernale ?

Adolescente mignonne triste et malheureuse assise sur la fenêtre sur le fond de la ville et de la neige

La dépression hivernale est le nom du phénomène qui fait que les gens ont tendance à être déprimés en hiver. Dans le monde médical, on appelle cela la dépression saisonnière ou le trouble affectif saisonnier (TAS). La principale raison de ce phénomène est que les jours sont plus courts en hiver qu’en été.

Test de dépression hivernale

Les jeunes sont plus exposés à la dépression hivernale. Pourtant, elle ne se produit guère dans la tranche d’âge allant jusqu’à 20 ans. Les femmes souffrent également plus souvent que les hommes de dépression hivernale. Plus on vit loin de l’équateur, plus le risque de dépression hivernale est grand. La raison en est qu’il y a une plus grande différence entre le nombre d’heures de lumière en hiver et en été.

Jolie fille aux cheveux roux marchant sur un lac gelé et faisant un sentier

Comment pouvez-vous savoir que vous souffrez de dépression hivernale ? Pour la plupart des gens, il n’est pas rare de se sentir un peu « déprimé » pendant les mois d’hiver. Mais pour certaines personnes, l’humeur atteint un point bas chaque année à peu près à la même époque par rapport au reste de l’année. Les symptômes les plus courants de la dépression hivernale sont : humeur morose et déprimée, excès de sommeil associé à l’insomnie, retrait social, difficultés de concentration et diminution du désir sexuel.

Que faire contre la dépression hivernale ?

Les boîtes de luminothérapie, les lampes à lumière du jour ou la luminothérapie pour la dépression hivernale peuvent être efficaces pour combattre la dépression saisonnière. Les boîtes de luminothérapie pour le traitement du TAS sont également appelées boîtes à lumière, boîtes de luminothérapie claire et boîtes de photothérapie. Une lampe de dépression hivernale imite la lumière extérieure. Les chercheurs pensent que ce type de lumière provoque une modification chimique dans le cerveau qui améliore l’humeur.

En exposant le corps à une lumière intense, il imite l’effet de la lumière naturelle du jour. L’utilisation d’une lampe de dépression hivernale a un effet bénéfique sur votre biorythme. L’utilisation d’une boîte à lumière vous permet de vous réveiller plus facilement le matin et de mieux dormir la nuit. Ce type de boîte de photothérapie doit être utilisé pendant au moins une demi-heure à 2 heures par jour pour obtenir l’effet désiré.

La mélatonine et la dépression hivernale

Plusieurs études montrent qu’un traitement à la lumière vive, capable de supprimer la mélatonine humaine, peut aider à soulager les symptômes de la dépression hivernale. Des chercheurs de l’Oregon Health and Science University ont découvert que la mélatonine, une substance cérébrale naturelle, peut atténuer les effets de la dépression hivernale.

Sérieux jeune homme assis à la table en prenant de la vitamine D

La vitamine D et la dépression hivernale

Contrairement à la lumière du soleil, la lumière d’une lampe de luminothérapie ne produit pas de vitamine D. La puissance du soleil en hiver n’est pas assez forte pour produire de la vitamine D dans votre corps. Néanmoins, il est toujours conseillé de sortir suffisamment à l’extérieur et de chercher la lumière du soleil tous les jours. Même si ce n’est pas toujours facile pour tout le monde avec les mesures de verrouillage actuelles.

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Une autre méthode populaire pour traiter la dépression hivernale consiste à prendre de la vitamine D. Nous l’obtenons normalement par la nourriture et le soleil. Comme il y a moins de soleil en hiver, vous pouvez compenser en prenant des suppléments de vitamine D. Les recherches montrent que la vitamine D aide à lutter contre la dépression saisonnière, mais consultez un médecin avant de décider de prendre des compléments.

Categories: Conseils hiver

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