Conseils contre le ronflement

femme diabolique à côté d'un homme qui ronfle au lit

Qu’est-ce que le ronflement ?

Pendant le sommeil, les muscles de la gorge se détendent. Cela peut rendre le passage de l’air inhalé plus difficile, ce qui fait vibrer les muqueuses. Le ronflement est le son qu’ils font. Des conditions telles qu’un rhume, qui réduisent encore le passage de l’air, aggravent le problème.

illustration médicale du ronflement

Quelques faits sur le ronflement

Certains ronfleurs produisent le bruit d’un avion de chasse

L’un des ronfleurs fredonne doucement toute la nuit, l’autre ne fait un bruit qu’une fois de temps en temps, mais fort. Le nombre moyen de décibels que produit un ronfleur est d’environ cinquante. C’est à peu près le niveau sonore d’une machine à café qui mijote. Mais vous pouvez aussi atteindre cette centaine de décibels, ce qui correspond au bruit d’un avion de chasse survolant à basse altitude.

Le ronflement est héréditaire

Si vous venez d’une famille qui ronfle, vous avez trois fois plus de chances de vous ronfler. Soixante-dix pour cent des ronfleurs ont des parents, des grands-parents, des oncles et des tantes qui ronflent.

Les femmes se plaignent plus que les hommes d’un partenaire qui ronfle.

Logique, car le ronflement est plus fréquent chez les hommes. Mais c’est aussi parce que les femmes dorment généralement plus léger et sont plus susceptibles de souffrir du rugissement de l’autre côté du lit.

Le ronflement est-il mauvais pour la santé ?

En soi, le ronflement n’est pas mauvais, mais il peut avoir des conséquences désagréables. Pour votre relation, par exemple. Mais les grands ronfleurs dorment aussi moins profondément, ce qui entraîne un manque de sommeil chronique, une somnolence diurne et des problèmes de concentration. Que faire si vous avez un problème de sommeil ? Vous trouverez ici des conseils pour une bonne nuit de sommeil.

Quand le ronflement peut-il être dangereux ?

homme endormi devant la télévision

Le rétrécissement des voies respiratoires peut entraîner une apnée du sommeil. C’est retenir son souffle dans son sommeil. Vous vous réveillez alors à moitié éveillé avec un choc, après quoi vous respirez à nouveau et continuez à dormir. Cela s’accompagne généralement de ronflements très forts. Parfois si fort que le ronfleur lui-même se réveille. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent souffrir de fatigue et de problèmes de concentration pendant la journée. De plus, il existe un lien entre l’apnée du sommeil et les maladies cardiovasculaires telles que l’augmentation de la pression sanguine, la dysrythmie ou le rétrécissement des artères coronaires. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, il est sage d’en discuter avec votre médecin.

8 conseils contre le ronflement

  1. Ne dormez pas sur le dos, mais sur le côté.
  2. Lorsque vous dormez sur le dos, les parties molles de votre palais s’enfoncent et rétrécissent les voies respiratoires. Si vous êtes un dormeur sur le dos, essayez de changer votre position de sommeil. Vous dormez sur le côté, mais vous vous réveillez sur le dos ? Alors peut-être que votre matelas est trop dur. Sur le côté, vous avez une douleur à l’épaule et vous roulez automatiquement sur le dos. Un matelas plus mou peut améliorer la situation. Un bon oreiller peut également aider à lutter contre les ronflements. Lorsque vous dormez sur le côté, un oreiller plus épais est recommandé. Il doit remplir la cavité entre l’épaule et le cou, ce qui détend les muscles de l’épaule et du cou et stimule la respiration.

  3. Utiliser un spray nasal
  4. Vous êtes allergique aux acariens ou au pollen ? Ou bien vous avez un rhume ? Dans les deux cas, vous souffrez souvent d’un nez bouché, ce qui provoque des ronflements temporaires. Un spray nasal ouvre les voies respiratoires dans votre nez, ce qui vous permet de dormir en silence pendant plusieurs heures. Faites attention à l’utilisation des sprays nasaux, comme vous pouvez le lire dans Acro au spray nasal. En plus des sprays nasaux, il existe également des sprays spéciaux pour la gorge, qui recouvrent le tissu à l’arrière de la gorge d’une fine couche pour réduire les vibrations.

  5. Recours aux aides
  6. Les ronfleurs sérieux peuvent essayer un de ces outils.

    Lesbandes nasales élargissent les narines pour une meilleure circulation de l’air.

    Les dilateurs nazale sont des bandes flexibles que l’on met dans les narines.

    Un orhaise dentaire dans la bouche pousse la mâchoire inférieure légèrement vers l’avant, laissant le pharynx ouvert toute la nuit.

    Si vous souffrez d’une forme grave d’apnée du sommeil, un masque nasal peut être une solution.

  7. Arrêter de fumer
  8. Fumer irrite les voies respiratoires, ce qui les fait gonfler et bloque partiellement le passage de l’air. La muqueuse du nez peut également gonfler sous l’effet du tabac, ce qui vous fait respirer par la bouche et augmente considérablement le risque de ronflement. Dans de nombreux cas, arrêter de fumer réduira les ronflements.

  9. Perdre du poids
  10. Il existe une relation évidente entre le ronflement et l’obésité. Pas moins de 85 % des ronfleurs sont en surpoids.

  11. Éviter l’alcool et le lait avant le coucher
  12. L’alcool fait gonfler les muqueuses nasales, ce qui vous fait respirer par la bouche. Les produits laitiers favorisent également la formation de mucus et doivent être évités juste avant d’aller au lit.

  13. Chantez !
  14. En exerçant les muscles de la gorge, vous les rendez plus forts. Ils sont mieux à même de maintenir le passage d’air ouvert. Les exercices pour la gorge, comme la prononciation des voyelles A, E, I, O, U à voix haute, sont un moyen. Mais beaucoup de chants ont un effet similaire.

  15. Utiliser des bouchons d’oreille
  16. bouchons d'oreille

    Ce conseil est destiné au partenaire, car les ronfleurs dorment généralement par leurs propres ronflements. Demandez des bouchons d’oreille spéciaux contre le ronflement. De nombreux bouchons d’oreille sont conçus pour éviter les sons aigus et non les basses fréquences du ronflement.

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