Nouvelles de pharmacie

Nouvelles de pharmacie

Toutes nos promotions, nouveaux produits, réductions et nouvelles du magasin
Soins de santé

Soins de santé

Conseils et avis à propos de maladies, problèmes de santé, etc.

Ce que vous devez savoir sur le vaccin antigrippal

le-vaccin-antigrippal

Avec l’automne à la campagne, il est temps pour beaucoup de gens de se faire vacciner contre la grippe ou de se faire vacciner contre la grippe. Comme pour toutes les formes de vaccination, il y a des partisans et des opposants, mais on conseille surtout aux personnes appartenant aux groupes à risque de se protéger contre la grippe. Et la seule façon d’y arriver, c’est de se faire vacciner contre la grippe.

1. Comment fonctionne le vaccin contre la grippe ?

Lorsque vous recevez une seringue antigrippale, vous recevez de petites quantités de virus de la grippe. Votre corps réagit en produisant des anticorps contre ce virus. Le risque de grippe est alors réduit car votre corps connaît déjà le virus et sait comment le neutraliser.

2. Où se procurer une seringue antigrippale ?

Vous pouvez vous procurer une seringue antigrippale auprès de votre pharmacien sur ordonnance. Dans de nombreux cas, les personnes appartenant aux groupes à risque reçoivent une invitation chaque année.

3. Est-ce que je peux attraper la grippe à partir de la seringue antigrippale ?

Non, le vaccin antigrippal ne contient pas de particules virales vivantes et ne peut pas causer la grippe.

4. Puis-je quand même attraper la grippe si je me fais vacciner contre la grippe ?

Une seringue antigrippale réduit considérablement le risque de grippe, mais n’offre pas une garantie complète. Cela s’explique en partie par le fait que différents virus de la grippe sont actifs chaque année. Les scientifiques qui fabriquent le vaccin antigrippal doivent prédire quels virus grippaux seront actifs cet automne et cet hiver. Parfois, un autre virus de la grippe apparaît de façon inattendue, contre lequel le vaccin ne fonctionne pas.

Même les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont susceptibles d’être victimes d’une attaque grippale malgré la vaccination, bien que celle-ci soit habituellement moins grave. Une seringue antigrippale ne protège pas contre un rhume. Vous trouverez dans cet article les différences entre la grippe et le rhume.

5. Quand devrais-je me faire vacciner contre la grippe ?

Le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe est entre la mi-octobre et la mi-novembre. Novembre et décembre sont les mois où la plupart des gens contractent la grippe, et comme le vaccin ne fonctionne qu’après deux semaines, il est sage de s’assurer que vous êtes protégé pendant cette période.

Le moment de la journée où vous vous faites vacciner contre la grippe peut également affecter son efficacité. La recherche sur l’efficacité du vaccin antigrippal a donné le résultat remarquable que les personnes vaccinées entre 9 h et 11 h un mois plus tard se sont révélées mieux protégées que celles qui avaient été vaccinées entre 3 h et 17 h. On soupçonne que cela est dû aux fluctuations de notre système immunitaire pendant la journée.

6. Pour qui la seringue antigrippale est-elle recommandée ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à haut risque d’infection, pour les personnes âgées et pour les personnes dont l’état de santé peut rendre la grippe dangereuse ou même mettre la vie en danger. La liste comprend les noms de domaine :

  • Toute personne âgée de plus de 65 ans
  • Les gens avec :
    1. une maladie cardiaque
    2. une maladie pulmonaire comme l’asthme ou la MPOC,
    3. maladie du foie ou des reins
    4. diabète
    5. une maladie musculaire chronique
    6. diminution de la résistance due à d’autres maladies ou à un traitement médical
  • Femmes enceintes après le premier trimestre de leur grossesse
  • Toute personne admise dans un foyer de soins pour bénéficiaires internes ou dans un hôpital
  • Les personnes qui vivent sous le même toit que les personnes à risque mentionnées ci-dessus ou qui s’assurent que
  • Tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé
  • Les enfants de 6 mois à 18 ans qui suivent un traitement à l’aspirine de longue durée.

7. La seringue antigrippale entraîne-t-elle des effets secondaires ?

La rougeur et une certaine douleur au point d’injection sont les effets secondaires les plus courants. Dans certains cas, une légère fièvre et des douleurs musculaires peuvent survenir.

8. Combien coûte la seringue antigrippale ?

La plupart des vaccins antigrippaux coûtent entre 10 et 12 euros. En Belgique, le vaccin antigrippal est gratuit pour les résidents d’institutions telles que les centres de soins résidentiels, les institutions pour personnes handicapées ou les établissements psychiatriques. Les personnes appartenant aux groupes à risque – énumérés à la question 6 – ont droit à un remboursement partiel et paient environ 6 euros. Aux Pays-Bas, le vaccin antigrippal est gratuit pour les personnes appartenant aux groupes à risque.

9. Dois-je me faire vacciner contre la grippe chaque année ?

Comme les virus grippaux changent constamment, la composition du vaccin change également chaque année. De plus, un vaccin antigrippal n’offre une protection que pendant environ six mois, après quoi les anticorps disparaissent de l’organisme. Donc oui, vous devez vous faire vacciner contre la grippe chaque année.

10. La seringue antigrippale peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’y a aucun effet nocif connu de la seringue antigrippale sur les enfants à naître ou les nourrissons. La vaccination est même fortement recommandée pour les femmes qui en sont au deuxième ou au troisième trimestre de la saison grippale, car l’immunité diminue pendant la grossesse et le risque de complications et d’une évolution plus grave est plus grand. Une crise grippale grave peut également avoir des effets indésirables sur le fœtus.

Que puis-je faire de plus pour prévenir la grippe ?

Comme nous l’avons dit, la vaccination est le seul moyen efficace de se protéger contre la grippe. Une bonne hygiène et une bonne résistance permettent toutefois de réduire légèrement le risque d’infection. Quelques conseils :

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon.
  • Nettoyez régulièrement les objets tels que les comptoirs, les robinets, les poignées de porte, les mains courantes et les téléphones avec un détergent normal si un membre de votre famille ou de votre environnement a la grippe.
  • Une alimentation saine, de l’exercice et une bonne nuit de sommeil augmenteront votre résistance et vous rendront moins sensible à la grippe.

La grippe ne vous atteint pas ?

Dans la plupart des cas, une crise de grippe ne sera pas compliquée et les symptômes commenceront à disparaître d’eux-mêmes après environ cinq jours. Vous n’avez qu’à vous en débarrasser, et le meilleur remède est le repos. De plus, vous pouvez soulager les symptômes à l’aide de médicaments en vente libre dans les pharmacies, comme les vaporisateurs etgouttes nasaux, le sirop pour la toux ou les pastilles pour la gorge.

Categories: Conseils hiver

Professioneel advies van onze apothekers

  • Persoonlijk advies

  • Chat live met onze apothekers

  • Erkende online apotheek

  • Apotheek sinds 1974

Le site Pharmazone utilise des cookies pour faciliter votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez cela.

Lire plus