Nouvelles de pharmacie

Nouvelles de pharmacie

Toutes nos promotions, nouveaux produits, réductions et nouvelles du magasin
Soins de santé

Soins de santé

Conseils et avis à propos de maladies, problèmes de santé, etc.

Anémie : quels sont les symptômes et que pouvez-vous faire ?

jeune femme dans une pose fatiguée

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie, ou anémie, signifie que votre sang contient trop peu de globules rouges ou que les globules rouges ne fonctionnent pas correctement. Ils contiennent trop peu d’hémoglobine, la protéine qui apporte l’oxygène de vos poumons à toutes laes cellules de votre corps. Les symptômes qui apparaissent lorsque vous souffrez d’anémie sont le résultat de ce manque d’oxygène.

Symptômes de l’anémie

Une faiblesse générale et une fatigue prolongée sont des symptômes qui peuvent indiquer une anémie. Vous vous essoufflez au moindre effort. Les autres plaintes possibles sont les maux de tête, les vertiges et les évanouissements. Vous pouvez également souffrir de palpitations, de transpiration et d’acouphènes. Dans les cas graves, la peau et les lèvres deviennent pâles. Tous ces symptômes peuvent également indiquer d’autres problèmes de santé, il est donc certainement conseillé de consulter votre médecin avec ce genre de plaintes.

Quelles peuvent être les causes de l’anémie ?

Dans la plupart des cas, l’anémie est causée par une carence en fer. C’est pourquoi l’anémie est également appelée « carence en fer ». Une carence en fer peut survenir à la suite d’une perte de sang importante, par exemple à la suite d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou de menstruations abondantes. Une femme sur cinq connaît ce dernier cas. Elle peut également provenir d’un régime alimentaire qui contient trop peu de fer, ou lorsque votre corps ne peut pas absorber le fer des aliments. Les autres causes possibles sont une carence en vitamine B12 ou en vitamine B11 (acide folique) ou la dégradation prématurée des globules rouges (anémie hémolytique). Dans de rares cas, l’anémie peut être le résultat d’une maladie héréditaire.

La science médicale distingue l’anémie primaire de l’anémie secondaire. Dans le premier cas, il n’y a pas de problème de santé sous-jacent. L’anémie secondaire est un symptôme d’un autre trouble. Par exemple, il peut s’agir d’une infection chronique ou d’une maladie inflammatoire chronique.

Que pouvez-vous faire contre l’anémie ?

La carence en fer ou en vitamines étant les causes les plus courantes de l’anémie, vous pouvez souvent résoudre le problème en ajustant votre régime alimentaire. Les principales sources de fer sont :

  • la viande, le poisson et la volaille,
  • des légumes tels que le brocoli, la courgette, le chou-fleur, la citrouille et la tomate
  • Les fruits (surtout les agrumes),
  • légumineuses et produits à base de céréales complètes

La vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les œufs, le lait et les yaourts.

Les fournisseurs d’acide folique sont les asperges, les épinards, les produits à base de céréales complètes, les légumineuses et le foie.

Conseil : combinez les aliments contenant du fer avec un produit riche en vitamine C, par exemple un verre de jus d’orange. Votre intestin absorbe alors mieux le fer.

Médicaments contre l’anémie

Pour certaines formes d’anémie, le médecin prescrira des médicaments pour combattre les causes sous-jacentes. Si la cause est une carence en fer ou en vitamines, vous pouvez faire beaucoup vous-même en prenant des suppléments de vitamines et de minéraux. Ces nutriments vous sont normalement fournis en quantité suffisante par l’alimentation, mais il peut parfois être temporairement nécessaire de fournir à votre corps quelques extras.

Fer

Il existe une large gamme de compléments alimentaires contenant du fer, souvent associés à d’autres substances actives. S’il est pris quotidiennement, il peut falloir un mois et demi ou plus pour que la carence en fer soit comblée.

Vitamine B12

La vitamine B12 n’étant présente que dans les produits d’origine animale, il est particulièrement recommandé aux végétaliens de compléter leur alimentation par un supplément quotidien.

Acide folique

Femme enceinte à une table avec des fruits

L’acide folique est nécessaire à la production de globules rouges. Cette vitamine est normalement prescrite pendant la grossesse pour favoriser le bon développement de l’enfant à naître. L’acide folique est souvent associé à d’autres substances actives dans des complexes de vitamines et de minéraux.

Vitamine C

Un supplément de vitamine C est souvent prescrit pour la méthémoglobinémie, une forme d’anémie où les globules rouges ne fournissent pas assez d’oxygène. La vitamine C favorise également l’absorption du fer dans le corps et est importante pour une bonne résistance.

Conseils des pharmaciens de Pharmazone

Une pharmacienne parle à un couple de personnes âgées

Reconnaissez-vous les symptômes ? Il se peut alors que vous soyez anémique, mais d’autres problèmes de santé peuvent également être en cause. Dans tous les cas, allez voir votre médecin, qui pourra vous donner une réponse définitive au moyen d’une analyse de sang. S’il s’agit d’une anémie primaire – donc sans autres troubles sous-jacents – vous pouvez faire beaucoup vous-même en adoptant une alimentation saine et variée. Une carence en certains nutriments essentiels peut rendre nécessaire la prise (temporaire) d’un complément alimentaire. Si vous voulez savoir quel produit est le meilleur pour vous, demandez à nos pharmaciens dans le chat.

Categories: Compléments alimentaires, En forme et en bonne santé

Professioneel advies van onze apothekers

  • Persoonlijk advies

  • Chat live met onze apothekers

  • Erkende online apotheek

  • Apotheek sinds 1974

Le site Pharmazone utilise des cookies pour faciliter votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez cela.

Lire plus